Asthmatiic Mon espace Perso


Le premier site communautaire qui vous aide à mieux vivre votre asthme sévère au quotidien

F.A.Q

Qu’est-ce que l’asthme ?

  • L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Elle se traduit par une réponse exagérée à des agressions environnementales, infectieuses et allergiques et entraîne des épisodes de gêne respiratoire avec toux et sifflements.

Quand parle-t-on d’asthme sévère ?

  • On parle d’asthme sévère lorsque les traitements anti-asthmatiques habituels ne suffisent plus. Cela se traduit par des crises répétées et graves s’accompagnant d’une importante diminution des capacités respiratoires.

Quels sont les facteurs aggravants pouvant déclencher une crise d’asthme ?

  • Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une crise d’asthme : - Allergènes : acariens, pollens, poils d’animaux, moisissures - Facteurs infectieux d’origine virale, comme les rhumes - Pollution intérieure et extérieure - L’effort. Il existe un terrain familial dans l’asthme (hérédité). Le stress peut également être un facteur déclenchant ou aggravant d’une crise d’asthme.

Que faire en cas d’urgence ?

  • En cas d’urgence : crise qui ne répond pas aux traitements habituels prescrits, il faut appeler le 15. L’appel à ce numéro permet la discussion avec une régulation de prise en charge pré-hospitalière. La prise en charge pour la suite est ainsi déterminée par téléphone. Il ne faut jamais tenter de venir à l’hôpital par ses propres moyens ni se faire amener par un de ses proches. Il est impératif de suivre les instructions du 15 et d’attendre une prise en charge au domicile.

Qu’est-ce qu’un PAI ?

  • Le projet d’accueil individualisé est un document écrit qui a pour but de permettre aux enfants ayant des maladies chroniques de mener une vie normale en milieu scolaire ou périscolaire. Il prend en compte les recommandations médicales du médecin qui suit l’enfant et décrit précisément les gestes d’urgence. La rédaction du PAI facilite la communication entre la famille, les médecins et les enseignants.

Comment mettre en place un PAI ?

  • Le projet d’accueil individualisé est rédigé à la demande de la famille, par le directeur d’établissement d’accueil en concertation avec le médecin scolaire.

Peut-on faire du sport lorsque l’on est asthmatique sévère ?

  • Une personne asthmatique sévère peut faire du sport. Il faut continuer à bien prendre son traitement et pratiquer un échauffement lent et progressif. Avant de débuter une activité physique, il est possible de passer une épreuve de tolérance à l’exercice physique. Ce test permet de donner le niveau d’intensité d’exercice physique et éventuellement d’entamer une épreuve de réhabilitation à l’effort. Seule la plongée sous-marine avec bouteilles est interdite lorsque l’on est asthmatique sévère.

Peut-on choisir n’importe quelle destination de vacances lorsque l’on est asthmatique sévère ?

  • Oui, on peut choisir n’importe quelle destination de vacances. Il faut continuer à bien prendre le traitement de fond et éventuellement le renforcer pour certaines destinations. Il est donc indispensable de préparer ses vacances et voyages avec son médecin.

Que faut-il emmener lorsque l’on part en vacances ?

  • En vacances, il faut toujours emmener ses médicaments. Il faut également se munir de l’ordonnance de ses traitements rédigée en français et éventuellement en anglais lorsque l’on part à l’étranger. De plus, il est important d’emmener l’emballage du ou des médicament(s) avec le n°DCI, les noms de médicaments pouvant être différents à l’étranger. Il ne faut pas non plus oublier sa carte européenne d’assurance maladie (cette carte doit être demandée à la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM). Enfin il est indispensable de toujours garder sur soi son plan d’action personnalisé.

Peut-on se faire vacciner lorsque l’on est asthmatique sévère ?

  • Il est indispensable de se faire vacciner lorsqu’on est asthmatique sévère. Il ne faut pas hésiter à parler de la vaccination avec son médecin.

L'AVIS DE L'EXPERT

Quel suivi pendant la grossesse ?
Document